Accéder au contenu principal

Plus de filet, moins de volaille

Lorsque dans une région viticole les grains de raisins commencent à prendre leurs couleurs de fruits mûrs, le ratio population aviaire/quantité de raisin disponible est tel que la gourmandise des oiseaux ne constitue pas vraiment un risque de perte pour les vignerons.

Tout au plus ils planteront à un endroit stratégique un manche à balai habillé d'un pull, d'un chapeau et d'une vieille guirlande de noël en guise d'épouvantail, d'avantage pour rassurer leur conscience que pour effrayer les oiseaux.


Par contre, dans nos contrée où il n'est pas question de monocultures de vignes (pas encore...), c'est une autre histoire.
Le solaris est précoce, et 3 grappes avaient été laissées sur ce jeune pied d'un an, juste pour pouvoir s'en faire une idée du goût, mais les moineaux se sont rendu compte en même temps que nous que ce cépage blanc donne un raisin délicieux
Ces grains noirs ou dorés constituent la promesse d'une friandise énergisante et désaltérante en une seule becquée. Car au final, c'est tout ce dont il est question lorsqu'une plante produit du fruit, c'est qu'il soit mangé, et que les pépins en soient disséminés au gré de la digestion de l'animal permettant ainsi la survie de l'espèce.

Mais nous, la survie de l'espèce n'est pas dans nos projets immédiats, d'autant qu'on sait très bien comment reproduire une vigne en bouturant ses sarments, sans passer par la culture de son pépin. Non, nous tout ce qu'on veut, c'est du pinard. Hors de question donc de laisser ces bestioles nous démunir de ces baies qu'on regarde grossir depuis des semaines et qui constituent aussi pour nous exactement la même promesse d'une friandise énergisante et désaltérante.
Donc, seule solution pour se prémunir de ces appétits volatiles est de recouvrir les vignes de filets dés le début de la maturation du raisin et de les maintenir en place jusqu'à sa maturité, jusqu'aux vendanges.
C'est une opération qui nécessitera plus ou moins de travail en fonction de la conduite de la vigne: on déroulera un filet sur un rang soit par dessus en recouvrant toute la plante, soit en en déroulant un plus étroit mais de part et d'autre à hauteur des fruits, en cas de conduite sur échalas chaque plant devra probablement être protégé individuellement.
Il serait même imaginable de cultiver sa vigne sous le couvert total et permanent d'un filet à une hauteur suffisante que pour travailler dessous, mais la maille même de ces filets porterait une ombre représentant un certain pourcentage de lumière dont la vigne serait privée en permanence.

Pour ma part, j'ai récupéré le filet de l'ancien trampoline pour recouvrir les vignes de la façade, et du filet vert acheté pour l'occasion pour les vignes des parterres.


Autres solution pour faire fuir la volaille: du Wagner à fond H/24 jusqu'aux vendanges.

Pablo

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi commencer par planter du Souvignier Gris?

Oui, pourquoi du Souvignier Gris? Plus qu'un choix de cépage, il s'agit surtout d'un surplus de plantation de la parcelle d'un ami vigneron en Beaujolais. Il pensait pouvoir y mettre 1500 pieds mais il s'est retrouvé avec 300 pieds de trop au bout du dernier rang. Complanté avec du muscaris, lui aussi cépage résistant, il devrait lui permettre, par exemple, de vinifier un joli "pét'nat" (pétillant naturel, vin mis en bouteille avant la fin de la transformation des sucres, pour une fin de fermentation en bouteille). Bref, rentrer de voyage avec ces plants dans le coffre était une opportunité inratable qui allait nous permettre de chatouiller la providence pour lancer notre projet. Il sera planté sur 4 parcelles différentes et en suffisance que pour pouvoir réaliser des micro-cuvées qui nous permettront peut être de tirer certains enseignements quand aux particularités de chaque lieu de plantation. En théorie: - Identification/Origine : croiseme

le Rondo

Pour la suite des plantations 2017 c'est du cépage RONDO dont il va s'agir. C'est un des seuls hybrides dont j'ai eu l'occasion de goûter une vinification sans levures ni sulfites made in Belgium. Il cumule, semble t'il résistance aux maladies, rusticité et intérêt organoleptiques. Lorsque je me suis renseigné, début avril, auprès des Pépinières Freitag en Allemagne, il m'ont proposé un lot de 150 individus dits "de remplacement" greffés hauts (80 cm), l'avantage étant de gagner 1 an sur la première récolte. Nous avons évidement sauté sur l'occasion. En théorie: - Identification/Origine : croisement interspécifique entre la zarya severa - cépage russe - et le saint laurent obtenu en 1964 par Vilem Kraus (République tchèque) puis expérimenté à l'Institut de recherches de Geisenheim (Allemagne). On peut le rencontrer en Allemagne, au Danemark, au Pays bas, en Belgique, en Angleterre, en Irlande, en Suisse, ... peu ou pas connu e

Le Potager de la Ferme de Froidmont devient le plus gros "coopérateurs" des LPDLD avec un total de 90 pieds!

Sur les 150 rondos greffés hauts reçu fin mai, il en restait une 70aine en rade. Thierry de Stexhe qui gère la Ferme de Froidmont à accepté de les installer dans leur potager, ou une petite ligne de souvigniers avait déjà été plantée un mois plus tôt. Et c'est avec Tom, qui gère les formations de réinsertion et les (perma)cultures, que l'emplacement à été validé: 1 pied devant chacune des 53 butes et le reste autours de la serre à semis ces derniers seront conduits sur échalas, tandis que ceux des buttes seront guidés sur fils, que nous installerons d'ici peu. Là encore, une très belle exposition, beaucoup d'attention, plein de bonne énergie ont fait que ces pieds qui avant passé pas mal de temps avant d'être libérés de leur carton de transport ont débourré en quelques jours seulement.