Accéder au contenu principal

72 Rondos aux Pommiers

Bonne surprise en arrivant ce dimanche matin pour planter une septantaine de pieds de Rondo chez Martine et Michel dans ce petit coin de paradis situé entre leur verger de pommiers, l'Arboretum de l'U.C.L., le Bois de la Pierre et le golf de Louvain la Neuve, puisque Patrick (qui cultive une petite parcelle de la propriété) était précisément occupé à passer la herse sur le terrain que Martine et son mari ont volontiers décidé de dédier à la vigne. Un sol bien préparé nous attendait donc, et c'est sous un gros soleil et 32 degrés que nous avons planté. 


Patrick, que je rêve de voir devenir un grand ami des Pieds dans la Dyle!

Préparation des pieds, racines réhydratées et raccourcies

Père et Fille au service de la viticulture Wavrienne

Un petit doute à propos des rongeurs du coin qui raffolent de jeunes racines, la solution trouvée consiste à rouler le pied dans un mélange de terre et de compost à la laine de mouton à l'intérieur s'une feuille de grillage fin, comme un gros...cigare? 


Les tuteurs sont des baguettes récupérées des arbres environnants et feront parfaitement le boulot d'ici à ce qu'on les remplace par les échalas définitif sans doute l'an prochain.



Un lien pour les tenir en place, un coup de flotte, une histoire et au dodo...

L'impression d'avoir laissé ces Rondos greffés haut, dans de très bonnes main, dans un très joli endroit, dans de très bonne conditions.
On est curieux de goûter ça!


Ici, il ne sera pas question de conduire la vigne sur fil, mais bien sur échalas de 2 mètres: on attache les baguettes sur le bois au printemps, et on y enroule la végétation en été lorsqu'elle devient volumineuse. D'où cette plantation à 1.60m entre les rangs et 1.50m entre les pieds.
L'avantage étant de permettre le travail du sol mais aussi le passage du vent dans un sens comme dans l'autre.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi commencer par planter du Souvignier Gris?

Oui, pourquoi du Souvignier Gris? Plus qu'un choix de cépage, il s'agit surtout d'un surplus de plantation de la parcelle d'un ami vigneron en Beaujolais. Il pensait pouvoir y mettre 1500 pieds mais il s'est retrouvé avec 300 pieds de trop au bout du dernier rang. Complanté avec du muscaris, lui aussi cépage résistant, il devrait lui permettre, par exemple, de vinifier un joli "pét'nat" (pétillant naturel, vin mis en bouteille avant la fin de la transformation des sucres, pour une fin de fermentation en bouteille). Bref, rentrer de voyage avec ces plants dans le coffre était une opportunité inratable qui allait nous permettre de chatouiller la providence pour lancer notre projet. Il sera planté sur 4 parcelles différentes et en suffisance que pour pouvoir réaliser des micro-cuvées qui nous permettront peut être de tirer certains enseignements quand aux particularités de chaque lieu de plantation. En théorie: - Identification/Origine : croiseme

le Rondo

Pour la suite des plantations 2017 c'est du cépage RONDO dont il va s'agir. C'est un des seuls hybrides dont j'ai eu l'occasion de goûter une vinification sans levures ni sulfites made in Belgium. Il cumule, semble t'il résistance aux maladies, rusticité et intérêt organoleptiques. Lorsque je me suis renseigné, début avril, auprès des Pépinières Freitag en Allemagne, il m'ont proposé un lot de 150 individus dits "de remplacement" greffés hauts (80 cm), l'avantage étant de gagner 1 an sur la première récolte. Nous avons évidement sauté sur l'occasion. En théorie: - Identification/Origine : croisement interspécifique entre la zarya severa - cépage russe - et le saint laurent obtenu en 1964 par Vilem Kraus (République tchèque) puis expérimenté à l'Institut de recherches de Geisenheim (Allemagne). On peut le rencontrer en Allemagne, au Danemark, au Pays bas, en Belgique, en Angleterre, en Irlande, en Suisse, ... peu ou pas connu e

Le Potager de la Ferme de Froidmont devient le plus gros "coopérateurs" des LPDLD avec un total de 90 pieds!

Sur les 150 rondos greffés hauts reçu fin mai, il en restait une 70aine en rade. Thierry de Stexhe qui gère la Ferme de Froidmont à accepté de les installer dans leur potager, ou une petite ligne de souvigniers avait déjà été plantée un mois plus tôt. Et c'est avec Tom, qui gère les formations de réinsertion et les (perma)cultures, que l'emplacement à été validé: 1 pied devant chacune des 53 butes et le reste autours de la serre à semis ces derniers seront conduits sur échalas, tandis que ceux des buttes seront guidés sur fils, que nous installerons d'ici peu. Là encore, une très belle exposition, beaucoup d'attention, plein de bonne énergie ont fait que ces pieds qui avant passé pas mal de temps avant d'être libérés de leur carton de transport ont débourré en quelques jours seulement.