Accéder au contenu principal

Le projet

Au départ, l'idée du "Dyle", est de créer un vignoble Wavrien, participatif en collaboration avec la commune, comme ça se développe de plus en plus: cela existe déjà dans des communes à travers le Pays comme par exemple pour Les Vins de Liège, Genval, Villers la Vigne, Le vignoble du Bois des dames à La Hulpe ou le Clos de Zouaves à Thuin. 
Par rapport à ça, nous sommes actuellement dans l'attente d'une décision de la commune pour l'obtention d'un bout de terrain pas trop mal exposé qui accueillerait environ 1000 pieds (environ 20 ares). 

Mais le projet "Les Pieds Dans la Dyle" est très différent de tout ce qui existe déjà. Il naît en discutant avec Nathalie Everard des projets divers autours de Wavre en Transition, et de la possibilité de planter un certain nombre de pieds chez elle à la Bilande. L'idée d'un "vignoble en Mosaïque" est apparue comme une évidence et très en harmonie avec les projets déjà en développement au sein de Wavre en Transition: un vignoble ou chaque "coopérateur" prendrait soin du nombre de pied qu'il lui serait possible ou qu'il aurait envie de planter chez lui, sur son terrain: le long d'un mur plein sud, sur un morceau de terrain bien orienté, à chaque piquet d'une cloture le long d'un chemin, dans une ancienne serre, sur les abords d'un terrain de tennis, voire même sur un terrain qui ne sert plus, bref, n'importe quel petit bout de terre qui prend le soleil du matin au soir (...lorsqu'il y en a) faisant l'affaire. 

Complantation d'hybrides sur terre battue
Des pistes et des idées pour une culture sans chimie, des cépages adaptés à nos contrées, des méthode de gestion de la végétation et de l'enherbement, on en a plein, nos amis vignerons français et belges en ont, vous en avez, nous en aurons au fur et à mesure et on les partagera. Une fois ces parcelles en place, puisque nous serons une petite bande (espérons-le), pourquoi ne pas se regrouper lorsqu'il y a un peu plus de travail pour passer d'une plantation à l'autre et effectuer des tâches à plusieurs chez ceux qui auraient planté plus ou chez ceux qui sont moins à l'aise, ou moins disponibles? 
Avec évidement pour point d'orgue les vendanges annuelles!

Après 3 ou 4 ans, les premières grappes apparaîtront et nous permettront de lancer les premières vinifications (le plus naturellement possible, sans levures ni sulfites ajoutés...si tout le monde est d'accord!) à la manière d'une mini-coopérative, avec comme unique prétention que celle de faire les choses autrement, en s'amusant et en apprenant au fil du temps. On déciderait ensuite ensemble et en fonction des résultats, si les vinifications se feraient par "parcelle" ou bien si on (r)assemblerait tous les raisins pour faire une seule cuvée. Il se posera alors la question du matériel vinicole et du chai. Mais là aussi, il y a des pistes et des idées...
L'avantage de la vigne qui pousse, c'est qu'elle nous laisse bien le temps pour s'organiser, apprendre et devenir vigneron.

L'idéal serait de pouvoir articuler ce vignoble patchwork autours d'une parcelle "labo", éventuellement celle qu'on attend toujours de la commune, ou une autre, qui nous permettrait d'une part de tester certaine pratiques culturales que chacun serait libres de pratiquer chez lui dans son micro vignoble, et d'autre part de se réunir régulièrement pour travailler (un peu), partager les expériences, déguster (beaucoup)...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi commencer par planter du Souvignier Gris?

Oui, pourquoi du Souvignier Gris? Plus qu'un choix de cépage, il s'agit surtout d'un surplus de plantation de la parcelle d'un ami vigneron en Beaujolais. Il pensait pouvoir y mettre 1500 pieds mais il s'est retrouvé avec 300 pieds de trop au bout du dernier rang. Complanté avec du muscaris, lui aussi cépage résistant, il devrait lui permettre, par exemple, de vinifier un joli "pét'nat" (pétillant naturel, vin mis en bouteille avant la fin de la transformation des sucres, pour une fin de fermentation en bouteille). Bref, rentrer de voyage avec ces plants dans le coffre était une opportunité inratable qui allait nous permettre de chatouiller la providence pour lancer notre projet. Il sera planté sur 4 parcelles différentes et en suffisance que pour pouvoir réaliser des micro-cuvées qui nous permettront peut être de tirer certains enseignements quand aux particularités de chaque lieu de plantation. En théorie: - Identification/Origine : croiseme

le Rondo

Pour la suite des plantations 2017 c'est du cépage RONDO dont il va s'agir. C'est un des seuls hybrides dont j'ai eu l'occasion de goûter une vinification sans levures ni sulfites made in Belgium. Il cumule, semble t'il résistance aux maladies, rusticité et intérêt organoleptiques. Lorsque je me suis renseigné, début avril, auprès des Pépinières Freitag en Allemagne, il m'ont proposé un lot de 150 individus dits "de remplacement" greffés hauts (80 cm), l'avantage étant de gagner 1 an sur la première récolte. Nous avons évidement sauté sur l'occasion. En théorie: - Identification/Origine : croisement interspécifique entre la zarya severa - cépage russe - et le saint laurent obtenu en 1964 par Vilem Kraus (République tchèque) puis expérimenté à l'Institut de recherches de Geisenheim (Allemagne). On peut le rencontrer en Allemagne, au Danemark, au Pays bas, en Belgique, en Angleterre, en Irlande, en Suisse, ... peu ou pas connu e

Le Potager de la Ferme de Froidmont devient le plus gros "coopérateurs" des LPDLD avec un total de 90 pieds!

Sur les 150 rondos greffés hauts reçu fin mai, il en restait une 70aine en rade. Thierry de Stexhe qui gère la Ferme de Froidmont à accepté de les installer dans leur potager, ou une petite ligne de souvigniers avait déjà été plantée un mois plus tôt. Et c'est avec Tom, qui gère les formations de réinsertion et les (perma)cultures, que l'emplacement à été validé: 1 pied devant chacune des 53 butes et le reste autours de la serre à semis ces derniers seront conduits sur échalas, tandis que ceux des buttes seront guidés sur fils, que nous installerons d'ici peu. Là encore, une très belle exposition, beaucoup d'attention, plein de bonne énergie ont fait que ces pieds qui avant passé pas mal de temps avant d'être libérés de leur carton de transport ont débourré en quelques jours seulement.